Pénurie d'énergie et mesures
Comme vous le savez sans doute déjà, la situation politique européenne actuelle entraîne une raréfaction de l’énergie. Cela concerne non seulement les pays voisins, mais aussi l’approvisionnement énergétique de la Suisse.
Pour que nous puissions toutes et tous traverser l’hiver sans encombre, la Confédération a émis des recommandations pour aider les citoyennes et les citoyens à réduire dès aujourd’hui leur consommation énergétique. Des mesures relativement simples et rapides à mettre en place y contribuent grandement.
C’est pour cette raison que nous avons décidé de mettre en place une série de mesures concernant notre parc d’habitations de 8'500 logements. Voici les démarches mises en œuvre :
- Décision de confier à des chauffagistes, les réglages et contrôles nécessaires des installations de chauffage afin d’éviter tout gaspillage d’énergie, conformément aux instructions du Conseil fédéral :
- Baisse de la température de départ du chauffage afin d’assurer les températures adéquates durant cette période
- Réduction du chauffage pendant la nuit
- Baisse de la température de l’eau chaude
- Proposition d’augmentations des acomptes de charges afin de repartir le paiement des augmentations de coûts dans le temps et éviter des difficultés de paiements de soldes importants lors des prochains décomptes
- Invitations aux locataires à suivre les recommandations et conseils utiles du Conseil fédéral disponibles sous stop-gaspillage.ch
Le site web stop-gaspillage.ch contient de plus amples informations sur la marche à suivre et sur les principaux potentiels d’économie d’énergie et de réduction des dépenses énergétiques. Ces informations sont bien entendu particulièrement pertinentes dans le contexte actuel, mais elles sont aussi utiles d’une manière générale.Il appartient désormais à chacune et chacun d’entre nous de se mobiliser pour éviter le gaspillage d’énergie. En suivant ces recommandations, nous pouvons toutes et tous contribuer à sécuriser l’approvisionnement énergétique.
Merci pour votre collaboration.
P.S. Le site Internet stop-gaspillage.ch propose également un aperçu de la situation énergétique actuelle en Suisse.