Le parrainage d’abeilles sauvages et inoffensives - un voyage passionnant !
Imaginez votre repas de midi sans un tiers de votre assiette… Science-fiction ? Ce scénario n’est pourtant pas si éloigné́ de la réalité́. Sans l’important travail de pollinisation des abeilles, un bon tiers de notre alimentation disparaitrait.
Outre les abeilles mellifères, environ 600 espèces d'abeilles sauvages contribuent au miracle quotidien de la pollinisation des cultures vivrières en Suisse et garantissent ainsi l’équilibre des écosystèmes. Pour maintenir cette diversité́, le concept Beehome met l'accent sur une stratégie globale pour l'avenir des abeilles sauvages : grâce à un important travail pédagogique et à la création d'habitats pour les abeilles sauvages, l’objectif est de contribuer activement à la multiplication des abeilles sauvages en Suisse et d’ainsi garantir la survie de ces pollinisateurs.
Parrainer des abeilles sauvages : un acte utile et durable
Le parrainage d’abeilles sauvages inclut une BeeHome ainsi qu’une quinzaine de cocons d’abeilles maçonnes. La BeeHome peut être installée sur un balcon d’appartement, dans un quartier de villas individuelles ou dans le jardin d’un lotissement. Parfaitement inoffensives, les abeilles maçonnes ne piquent pas et ne s'intéressent à aucun autre aliment que le pollen et le nectar.
Après plusieurs mois d’hibernation, les abeilles émergent au printemps, pollinisent les plantes autour de leur maison et se reproduisent dans leur habitat. A l’automne, la BeeHome compte de nombreux cocons ; la maisonnette doit être renvoyée à Wildbiene + Partner. Les cocons sont alors pris en charge par une équipe de professionnels et mis en veille prolongée jusqu’au printemps suivant. A l’arrivée des beaux jours et de la floraison, cette jeune génération profitera aux agriculteurs suisses pour la pollinisation des arbres fruitiers et des baies.
En prenant en charge un parrainage d’abeilles sauvages, les personnes intéressées participent activement à la multiplication des abeilles sauvages. Elles apportent une contribution importante pour assurer une pollinisation durable en Suisse. Terrain d’observation passionnant, les maisonnettes permettent de suivre au quotidien le va-et-vient incessant des abeilles sauvages ainsi que la formation des cocons pour la reproduction. Cadeau idéal pour les familles ou les amoureux de la nature, cette forme de parrainage permet de renforcer la conscience environnementale du bénéficiaire, qu’il vive en zone rurale ou en ville.
Plus d’informations : www.beehome.net