Afterwork - Winter Season 2018

Premier Afterwork en plein cœur du Marché de Noël de Lausanne dans un endroit aussi chargé d’histoire qu’emblématique de la ville : le Kiosque rond de Saint-François. 

Cette toute première édition des #afterworkDR inaugurera non seulement la saison hivernale mais surtout une série de rencontres que nous allons prolonger en 2019 à vos côtés.

Le Kiosque Saint-François, c’est ce petit refuge où tous les lausannois se sont un jour abrités de la pluie ou du froid. Un îlot dans la ville qui fait partie des meubles, et dont on dirait qu’il a toujours été là. Les vaudois de notre génération en ont un souvenir peu reluisant, puisqu’il a longtemps servi de salle d’attente des T-L et était très mal entretenu, avant d’être même carrément fermé au public et laissé à l’abandon. Mais ça, c’était avant.

Aujourd’hui, c’est un petit café charmant où il fait bon prendre une pause et boire le thé entre amis. Cette métamorphose a été rendue possible grâce à l’esprit entrepreneurial et la persévérance d’un entrepreneur de la région qui sent le potentiel du kiosque, et se désole de le voir ainsi se détériorer. Il fait alors des pieds et des mains auprès de la ville pour réhabiliter les lieux. Les discussions sont longues et fastidieuses : l’édicule est classé monument historique et doit être rénové dans les règles de l’art, selon des normes très strictes et onéreuses. Qu’à cela ne tienne, il ira au bout de son projet : le Kiosque Saint-François ouvre donc enfin ses portes à la fin de l’année 2012.

La marqueterie d’époque, les placages en laiton et les banquettes en bois rendent le lieu agréablement chaleureux, mais le clou du spectacle, c’est la mosaïque. Cette véritable oeuvre d’art a été réalisée en 1980 par François Pétermann.

A l’extérieur, la marquise et l’horloge mythique, sous lesquelles de nombreux amoureux se sont donné rendez-vous, te font voyager dans le temps.