« Game of design » les scandinaves règnent sur le trône

De nos jours, Le design scandinave est reconnu pour ses nombreuses contributions à la création et conception de meubles. Ses courbes organiques, son esthétique intemporelle et sobre ainsi que ses matériaux chaleureux comme le bois, le cuir et l’acier, ont autant conquis les amateurs d’art que la plupart des foyers européens, grâce au géant suédois IKEA.

Le chemin qui a conduit le design scandinave à devenir l’un des styles le plus apprécié au monde a débuté à la fin du 19ème siècle. Fruit d’une collaboration entre des designers, des architectes et des ébénistes, le mobilier scandinave a connu son âge d’or entre 1936 et 1965. Ses pères fondateurs s’appellent Alvar Aalto, Arne Jacobsen ou encore Borge Mogensen.

Quelles influences ?

Il est évident que les conditions environnementales ont influencé ce type de design. Les pays nordiques sont célèbres pour leurs longs mois dominés par l’obscurité, le froid et la neige, avec des belles saisons courtes, intenses et très lumineuses. De vastes zones sont montagneuses et couvertes de forêts. Rien d’étonnant dans ces conditions, à ce que le design scandinave soit très inspiré par la nature, au travers des formes, des matériaux ou des motifs ornementaux. De plus, au vu du climat, les scandinaves passent plus de temps dans leurs cocons que leurs amis du sud.

Nouvelle tendance : le hyyge

Autre phénomène découlant du design scandinave : le hygge (prononcé « hoo-ga » comme un danois pur jus) directement importé du Danemark, pays champion du bonheur. Le hygge consiste à prendre son temps, ralentir et cocooner chez soi après une longue journée ou semaine de travail.

Au vu de ce qui précède, le design scandinave a encore de très belles années devant lui !